Ibou Sarr est originaire du Sénégal.
Il est danseur-chorégraphe, musicien, chanteur, professeur de danses traditionnelles africaines (sabar, sérère, wolof, djembé…).

Ibou Sarr est avant tout un danseur. Elève sous la direction artistique de Germaine ACOGNY, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes de différentes nationalités : Caroline KELLER (Allemagne), Emilie SUGAI (Brésil), Petja Stoïkova (Bulgarie),… Il travaille également avec les compagnies Beth Rigaud, Bissap et Athezart.

Diplômé depuis 1998 en danse africaine moderne, contemporaine, ainsi qu’en mise en scène / chorégraphie, il poursuit son parcours avec la création de spectacles et l’enseignement des danses africaines.

Accessible à tous, sa pédagogie est fondée sur le travail de libération du corps et de l’esprit, l’apprentissage des mouvements précis dans l’espace et des rythmes africains, avec un travail chorégraphique et scénique en vue de représentations.

Elle poursuit les objectifs suivants :

Initier à la danse africaine ;

  • Promouvoir la richesse culturelle de l’Afrique à travers les différentes danses africaines ;
  • Montrer le contexte culturel de la danse africaine, le poids et le respect des traditions ;
  • Danse et rituels : la relation musiciens et danseurs, le rôle des griots ;
  • Révéler la pédagogie africaine…

La troupe “Batou Galeng Bi” fondée en 2000 par Ibou Sarr, propose au public des spectacles de danse traditionnelle et de danse afro-contemporaine.

ITINERAIRE COMPLET DE 21 ANS D’EXPERIENCE

Activités permanentes

Depuis Janvier 2007 : Création et promotion d’une troupe de Musiciens et Danseurs Sénégalais avec un répertoire de musiques et de chants sénégalais,
sur la bases de percussions mandingues (Djembé) et sénégalaises (Sabar)

Depuis Septembre 2006 : Création d’une compagnie de danses afro-contemporaines « Metissage Danse »

Depuis Septembre 2005 : Cours et stages de danses et de percussions dans les Bouches du Rhône, le Var, la Corse, l’Ardèche, le Sénégal…

Depuis 2000 : Chorégraphe, manager et musicien de la troupe sénégalaise « Batou Galeng Bi ».

Depuis 1998 : Partenariat avec l’Espace – Hôtel SOBO BADE – Toubab Dialaw
(Organisation et animation de stages et cours de danses et percussions africaines pour des stagiaires de toutes nationalités ; Création et Réalisation de Spectacles)

Professeur et chorégraphe de danses traditionnelles africaines
(sabar, sérère, wolof, djembé…)

Avril 2006 : Création d’un spectacle, support de l’échange entre les enfants français et sénégalais (2 semaines) – en collaboration avec l’association « A petits Pas »(07) et l’organisme ENDA Dakar.

2003 – Mai 2005 : Enseignement de danses traditionnelles sénégalaises et mandingues auprès d’enfants de 9 à 12 ans (perpétuer les traditions,
2 répétitions par semaines et réalisation de spectacle ; participation concours Kaay Fecc de Juin 2005)

Depuis 2003 : Tournée en Europe avec la troupe « Batou Galang Bi » : représentations au Cabaret Sauvage, studio de l’Ermitage, Festival Eurafricain, Paris ; Stages de danse avec Yama DIOUF et Lamine KEITA, Paris ; Stages de danse et Spectacle à Saint-Malo avec « Tam Tam de l’ouest » ; festival de la Moule d’Hillion ; Montréal Club de Marseille.

1988 : Intégration du ballet malinké « Forêt sacrée» au CCF de Dakar jumelé avec le groupe « Yewou »

1986 : Première participation de la troupe “Fonk Dieufbasée” à Yeumbeul au 4ème festival national des jeunes créateurs organisé
par l’association pour la promotion culturelle et sociale de l’enfant.

Danseur-chorégraphe de danses afro contemporaines

Juillet 2006 : Compagnie ATHEZART de Salon de Provence – Création de spectacle contemporain (danse, échasses, peinture sur corps) pour l’inauguration d’une exposition Galerie de Carces (83)

8 et 9 Avril 2006 ; Juin 2006 : Représentation de danse contemporaine « La magicienne », Compagnie de Betch RIGAUD, Foire des Artisans de Marseille

Juillet 2005 à Août 2006 : Représentation en Danses Métisses – compagnie « Bissap », Hyères (83) – Création de Spectacle « DANKERLA » (2000)

Janvier à Avril 2004 : Organisation et animation du premier festival de toutes les danses de Toubab Dialaw : montage et communication du projet,
mobilisation des artistes, conception et animation du programme

Janvier 2004 : Création contemporaine avec la chorégraphe allemande Caroline KELLER – Espace Sobo Bade – Toubab Dialaw

Avril 2003 : Réalisation d’un spectacle sous la présidence de l’ambassade du Brésil, Centre Culturel Français B. Senghor à Dakar – Projet Unesco – avec la chorégraphe brésilienne Emilie SUGAI.

2002 : Stage de promotion sur la danse contemporaine durant 2 mois à Toubab Dialaw organisé dans le cadre du Programme de l’UNESCO Aschberg : Qualification en technique de danse, danse créative, représentation de spectacle (“La terre a soif”), chorégraphe-professeur de danse (Bulgarie/Petja Stoïkova).

1998 : Diplôme en danse africaine moderne, contemporaine et en Mise en scène / chorégraphie

Professeurs Chorégraphes : Suzanne LINK (allemande), Avi KEYSER (Israël) et Abdou MAMA DIOUF (sénégalais) :
sous la direction artistique de Germaine ACOGNY (élève de M. BEJAR), directrice de l’école des sables, Toubab Dialaw (Sénégal)

Musique et Chant

Ses instruments : Djembé, Sabar, Tama, Kora, Drum (Doum)

Activités vers le publics enfants et adolescents

Septembre 2006 : Intervention Ecole Primaire de Sausset (toutes les sections, y compris maternelle) : Découverte de la culture Africaine : Démonstration de Danses, Musique et Chants

Activités vers le Publics des Séniors

Depuis 2000 : Troupe Batou Galeng Bi : animation en maisons de retraite

Figurant

Juin et Juillet 2006 : Figurant principal dans l’opéra « L’Italienne à Alger » – Festival d’Aix en Provence

Acteur

2003 : Trophée du théâtre de la communauté rurale de Yenne avec la troupe DAMELS de Toubab Dialaw

2000 : Diplôme de fin de stage sur le théâtre pendant 3 mois de formation dans le cadre du programme UNESCO – Aschberg à Toubab Dialaw par le metteur en scène Marta Szeprecowska.
1999: Stage de théâtre avec Justin Thenem organisé par L’UNESCO Aschberg à Toubab Dialaw (complicité gestuelle et expression).

Couturier / Costumier

Création de costumes de scène pour les danseurs et musiciens

Modèle

Travail avec plusieurs photographes et peintres de la région

– “En K danse” Exposition temporaire MJC Aubagne

Actions humanitaires

Depuis Janvier 2007, Correspondant et Référent de l’Association « Naari lam » – association Marseillaise – dont l’objectif est de
développer des actions en vue de l’éducation des enfants de la banlieue de Dakar.

1995 : Médaillon de bronze lors de la journée mondiale de lutte contre le sida